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Mazda 5 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Restrictions et Accès

Motorisation: 2.2L Skyactiv-D diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.2L Skyactiv-D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D

Mazda 5 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Mazda 5 équipée du moteur 2. 2L Skyactiv-D (Euro 6) est un véhicule diesel bénéficiant des dernières normes antipollution. Commercialisée à partir de 2015, cette motorisation permet un accès temporaire à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les mesures à prendre pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 2. 2L Skyactiv-D (Euro 6) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdite à partir de 2031. - Wallonie : Aucune restriction. Un véhicule Euro 6 reste conforme aux règles locales.

En France

En France, la Mazda 5 Diesel Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès limité : - Paris, Lyon, Marseille : Autorisée sans restriction jusqu'à nouvel ordre. - Montpellier et Strasbourg : Interdite à partir de 2028. - Grenoble : Interdite à partir de 2030. - Toulouse, Nice, Rouen : Aucune restriction actuelle. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.

Conclusions

Avantages : La Mazda 5 2. 2L Skyactiv-D (Euro 6) offre un accès immédiat à la plupart des ZFE grâce à sa norme récente. Son moteur diesel économique est adapté aux longs trajets. Inconvénients : Des interdictions progressives sont prévues dès 2028 dans certaines villes françaises et belges. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda 5 Diesel Euro 6 de 2015 ?
Oui, la Mazda 5 2. 2L Skyactiv-D (2015–) est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand la Mazda 5 Diesel sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 5 Euro 6 est-elle conforme à la ZFE Montpellier ?
Non, la Mazda 5 2. 2L Skyactiv-D sera interdite à Montpellier à partir de janvier 2028. Privilégiez un véhicule plus récent ou une motorisation électrique.

Spécificités supplémentaires

Technologie Skyactiv